Newsletter

Commémoration du centenaire de la guerre de 14-18 - Conférences

Du 08/11/2018 à 14:00 au 10/11/2018 à 18:00
Commémoration du centenaire de la guerre de 14-18
Anjoutey

Conférences
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, les communes d’Anjoutey, Bourg-sous-Châtelet et Saint-Germain-le-Châtelet organisent des conférences à la salle communale d’Anjoutey.

Venez assister à notre série de conférences thématiques ouverte à tous. Ecoutez des conférenciers experts et passionnés par la première guerre Mondiale et par la transmission, et découvrez sous différents angles la vie à l'époque dans le Territoire-de-Belfort et à Anjoutey.
Nous vous invitons à découvrir :
    - le jeudi 8 novembre à  14h : conférence sur la découverte de l’équipement militaire du soldat français par Jérôme Marche (responsable de l’action culturelle et éducative des Musée(s) et de la Citadelle de Belfort) et René Bernat (professeur d'histoire géographie) auprès des écoles et des collèges (utilisation d’une malle pédagogique)
    - le jeudi 8 novembre à 20h00 : conférence sur le Territoire de Belfort durant la première guerre mondiale (mobilisation, effort de guerre, casque du Poilu (casque Adrian)…) par Jérôme Marche (responsable de l’action culturelle et éducative des Musée(s) et de la Citadelle de Belfort) et René Bernat (professeur d'histoire géographie)
    - le vendredi 9 novembre à 20h : conférence sur le service de santé des armées en 1914-1918 dans le Territoire de Belfort par Frédéric Morel. Au début de la guerre, le service des armées est sous dimensionné par rapport aux nombre de blessés. Les blessés sont dans les hôpitaux militaires en particulier celui de Belfort. Faute de personnel, des dentistes se forment à la chirurgie générale et faciale. L'expression « gueules cassées » désigne les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage.
    - le samedi 10 novembre à 14h : conférence sur les principaux évènements de la Première Guerre Mondiale (déclaration de guerre, batailles principales, Verdun, front de France, armistice…) par Monsieur Jean-Pierre Marchand. Cette conférence est complétée par la Première Guerre Mondiale vue du côté des villages alsaciens, allemands.
    - le samedi 10 novembre à 16h : conférence sur l'influence directe de la présence militaire sur la vie des habitants d'Anjoutey de 1890 à 1920 par Roland GUILLAUME (AHPSV – Association pour l’Histoire et le Patrimoine Sous Vosgiens)

Ces conférences se tiennentt dans le cadre d'une série d'événements venant commémorer le centenaire de 14-18. Découvrez les autres animations :
•    le repas des Poilus (4 novembre à 11 heures)
•    une exposition (du 8 au 11 novembre)
•    les cérémonies commémoratives du centenaire (11 novembre à 9h)


La malle pédagogique 14-18 des musées sera utilisée lors de la conférence sur l'équipement militaire. Elle permet aux enfants d'être de manière concrète face à l'histoire.
La malle pédagogique 14-18 est conçue pour éveiller l'intérêt des enfants au sujet de la Première Guerre mondiale et spécialement sur la vie du soldat. Elle est composée d'éléments illustrant la tenue, l'équipement, les armes et des petits objets du nécessaire quotidien. Ils peuvent être les thèmes de départ pour aborder la nature de la guerre avec les élèves. Un fusil Lebel, dans un étui, fait également partie de cet ensemble. Des fiches pédagogiques accompagnent les différents objets.
Cette malle contient des objets originaux et non des copies. Elle a donc une réelle valeur historique et son contenu est précieux.
 

Contact

Mairie
Adresse :
1 rue Frairie 90170 Anjoutey
Tél :
03 84 54 66 45