Newsletter

Auxelles-Bas

Auxelles-Bas
Rue des maisons du bois

Le nom Acella est cité pour la première fois en 1130. Placé sous la seigneurie des comtes de Ferrette à partir de 1520, le village est divisé lors de la création d’Auxelles-Haut en 1569, puis subit des dommages de la guerre de Trente ans.

Le massif des Vosges du sud recèle des filons métallifères qui furent exploités dès la fin du XIVème siècle. C’est surtout le minerai de plomb argentifère qui est extrait et traité sur place, la forêt fournissant le bois nécessaire au boisage des galeries et l’énergie pour les fonderies. Plusieurs galeries et puits importants ont été creusés sur le territoire de la commune.

Après une période de déclin qui dura jusqu’à la Révolution, l’industrie se développa à nouveau au XIXème siècle avec l’installation d’un tissage à bras. Créé par Ferdinand Boigeol en 1824, le tissage comprendra jusqu’à 104 métiers destinés à la fabrique de tissus de coton. Avant 1928, tous les matins, les habitants étaient réveillés à 6 heures par la sirène du tissage. On entendait alors la machine à vapeur mettre en branle les métiers à tisser et on voyait la haute cheminée cracher des nuages de fumée. Source de profits pour le village et une centaine d’ouvriers, l’activité, frappée par la crise du textile dans les années 30, se réduisit petit à petit et s’éteignit.

En 1926, l’électricité arrive au village. A cette époque, chaque ménage possède sa petite exploitation agricole : quelques vaches, un jardin, un champ. Les artisans sont également nombreux : menuisiers, charpentiers, charrons, maréchaux, maçons, tailleurs, sabotiers ; en complément, on exploite le bois et l’écorce de chêne très recherchée par les tanneurs.

Population
Les Trissous
Nombre habitant
499
Superficie
941 ha dont 571 ha de bois
Altitude moyenne
435/629
Maire
Monsieur Dominique CHIPEAUX
Secrétaire de Mairie
Laurence MALLET
Le conseil

O. RICHARD (1ère adjointe), B. LEGAIN ( 2ème adjoint), J.F MOLLE, R. PELTIER, V. PHILIPPI, V.MAZELIN, T. LAFOREST, P. JACQUEMIN, D. SARAZIN, C. BARRAS

Adresse
3 rue des écoles
90200 Auxelles-Bas
90200 Auxelles-Bas
Tél.: 03 84 29 32 93

Site : www.auxelles-bas.com
Permanences

Mardi, jeudi et samedi de 8h30 à 11h30

Services à la population

Ecole, salle communale

Restaurant "le Vieux Relais", gîtes et chambres d'hôtes.

Coiffeur, paysagiste, maréchal-ferrant, menuiserie.

 

Patrimoine et sites remarquables

L'église : La chapelle du château, construite au XVIè siècle par les Ferrette, était déjà dédiée à Sainte Catherine. Dressée à l’ouest du glacis du château, elle est en 1590 une filiale de l’église de Lachapelle-sous-Chaux. Une querelle pour la desserte de cette chapelle castrale la fait revenir à la paroisse mère de Chaux. Trop éloignée du centre d’Auxelles-Bas, elle est rasée en 1753-1754 ; mais la localité est érigée en paroisse et en 1756 une nouvelle église est élevée dans le cimetière actuel.
Entre-temps les Seigneurs de Ferrette, qui s’étaient établis dans l’ancien presbytère qu’ils avaient fait construire, édifièrent une chapelle particulière (tombant en ruine cette dernière fut démolie en 1979 pour aménager la place Jean Peltier).

L’église devenant bientôt trop petite pour accueillir les 778 catholiques du village, une nouvelle église (l’église actuelle) fut construite et inaugurée le 15 juin 1876 ; la tour date de 1880.

Vue depuis Auxelles-Haut Le Rhome Le Rhôme Rue du Général De Gaulle Rue des maisons du bois Rue des Corvées