Newsletter

Auxelles-Haut

Auxelles-Haut

Auxelles-Haut doit son existence à l'exploitation minière qui s'est développée à la fin du XIVème siècle. La commune s'est divisée en 1569 pour donner naissance à Auxelles-Haut et Auxelles-Bas. Des mineurs venus du Tyrol et de Saxe ont travaillé à l'extraction du minerai de plomb, de cuivre et d'argent. L'exploitation des mines a cessé à la fin du XVIIIème siècle, les filons le splus rentables étant épuisés. On peut encore voir à différents endroits, des vestiges de cette activité. Au XIXème siècle, l'indrustrie Boigeol construit un tissage mécanique entraîné par la force de l'eau. Les étangs Boigeol font aujourd'hui l'objet d'un partenariat avec le Conseil départemental pour la préservation de ce site remarquable.
Auxelles-Haut, situé au pied du Ballon d'Alsace et de la Planche des belles Filles, est un point de départ de nombreuses randonnées (pédestres, VTT, raquettes) et de découvertes de paysages protégés et valorisés (Mont Ménard et Querty). Le village fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et offre des points de vue remarquables sur le Territoire de Belfort et les départements environnants, le Sundgau, le Jura et les Alpes.

Population
Les Quichelots
Nombre habitant
324
Superficie
6.5 km²
Altitude moyenne
580 m
Maire
Chantal BERGDOLL
Secrétaire de Mairie
Corinne GILLET
Le conseil

Catherine METRAL (1ère adjointe), François LEHMANN (2ème adjoint), Alexandre PELTIER (3ème adjoint), Eric FULLERINGER, Barbara GREVILLOT, Frédéric LOUBAT, Fatima MAMMAR, Nadia NOVELLI, Arnaud ZIEGLER.

Adresse
18 rue des Bruyères
90200 Auxelles-Haut
90200 Auxelles-Haut
Tél.: 03 84 29 52 01
Permanences

Mardi : 14h00 - 17h00
Samedi : 9h00 - 11h00

Services à la population

école, services périscolaires, CCAS, bibliothèque, salle communale

Gîtes et chambres d'hôtes

Restaurants (auberge et crêperie).

Elevage des Champs Lambert, ferme pédagogique et vente de produits (Bienvenue à la ferme)

Patrimoine et sites remarquables

Lande du Mont Ménard
Chaume du Querty
Mines
Eglise Notre-Dame-Auxiliatrice
Fossées du château médiéval

Petit village pittoresque, sur le revers méridional du Massif des Vosges, Auxelles-Haut est probablement le village le plus "montagnard" du département. Il est le point de départ de sentiers qui conduiront le randonneur notamment au sommet de la Planche des Belles Filles (1148 m). De là, il aura une vue superbe sur toute la Trouée de Belfort. Plus près, la lande du Mont Ménard ou la Chaume du Querty offrent de magnifiques panoramas et un grand dépaysement.

La montagne d'Auxelles abritait un important réseau de résistants. Plusieurs monuments entretiennent le souvenir, durant le Seconde Guerre Mondiale, des combattants de l'ombre tués par les Allemands. le monument Lamboley évoque notamment la mort du maire Louis Lamboley, fusillé par les allemands en 1944

La chaume du Querty Le Mont Ménard Rue de la Stolle Rue des Roches Rue Saint Jean Vue hivernale Le village
Retour haut de page