Newsletter

Chaux

A mi-distance entre Belfort et le Pied du Ballon d'Alsace, le village de Chaux égrène ses maisons dans la verdoyante vallée de la Savoureuse. Des moulins, de belles fermes très typiques, témoignent d'un passé agricole aujourd'hui disparu.
Des sentiers de randonnées équestres et pédestres (GR5, sentiers des Forts) traversent de magnifiques paysages de forêts, d'étangs, de prairies.
Chaux possède un espace protégé avec étangs et tourbières où vivent des espèces rares.
La vieille église St Martin, dont la tour fut érigée vers les années 800, puis rénovée vers 1691, possède des objets classés et des vitraux exceptionnels signés Georges Jeanin de Nancy

Population
Les Chauxois, Chauxoises
Nombre habitant
1146
Superficie
9 km²
Altitude moyenne
420 m
Maire
Monsieur André PICCINELLI
Le conseil

Jean Marie (1er adjoint), Martine Duhaut (2e adjoint), Jacques Mauffrey (3e adjoint), Jacky Chipaux, Gabriel Cordier, Pascal Faivre, Michèle Fridblatt, Myriam Gorce, Michel Grosboillot, Monique Hemet, Paulette Lallemand, Christian Monnier, Séverine Monnier, Betty Petristy.

Adresse
1 rue Saint Martin
90330 Chaux
Tél.: 03 84 27 10 30
Fax : 03 84 29 09 70

Site : http://www.mairiedechaux.fr/
Permanences
  • Mardi : 16h - 18h30
  • Mercredi : 10h00 - 12h00
  • Jeudi : 16h30 - 18h30

Le maire reçoit sur rendez-vous.

Services à la population

Ecole élémentaire
Restauration scolaire
Crèche

Patrimoine et sites remarquables

L'église historique Saint Martin :

Située à la porte sud du parc naturel régional des Ballons des Vosges, l’église de Chaux est souvent présentée comme étant la plus vieille du Territoire. Elle est en tous cas la seule du pays sous Vosgien à mériter une attention particulière.

Notre église est le témoin d’un passé très riche en histoire. Si les historiens locaux situent ses origines aux environs du XIe siècle, elle était en effet le centre administratif et judiciaire de la seigneurie du Rosemont qui englobait 20 villages. La zone couverte par la seigneurie du Rosemont s’étendait de Lepuix au nord à Banvillard et Vézelois au sud.La tradition dit même que l’on venait à la messe à Chaux depuis Fresse. (70)
Saint-Martin est notre Saint-patron depuis le XVIe siècle.

Les vitraux
Les cloches du clocher
Le coq du clocher

Calvaire en grès, ferme XIXe siècle, le pont d'Arromanches, Château Marcotte fin du XIXe siècle.