Newsletter

Vescemont

Située dans le Pays sous vosgien, la commune de Vescemont s'est bâtie le long de la vallée de la Rosemontoise, entourée de part et d'autre de sommets vosgiens (Mont Jean 781 m ; Blanc Murger 861 m) d'où descendent de nombreux ruisseaux.
L'histoire de Vescemont est très ancienne; on signale l'existence d'une voie romaine car la vallée de la Rosemontoise était le point de passage obligée pour rejoindre l'Alsace. C'est la raison pour laquelle, bien avant, le château du Rosemont devait déjà se trouver sur un rocher bouclant la vallée, un établissement militaire.
Point de départ de magnifiques promenades dans les forêts vosgiennes sur des sentiers balisés (dont le GR5), Vescemont est également très fréquentée par les amateurs de pêche à la truite.

A noter : le site classé de la "Pierre écrite", une scie entraînée par une roue à aubes, un puits à balancier et la maison "Morel" à l'architecture innovante.

Population
Les Vescemontois et Vescemontoises
Nombre habitant
765
Superficie
7,1 km²
Altitude moyenne
478 m
Maire
Monsieur Claude TREBAULT
Adresse
8 Grande rue
90200 Vescemont
Permanences

Le Mardi et le Vendredi : de 18h00 à 19h00
Le Mercredi : de 10h00 à 12h00

Patrimoine et sites remarquables

Scierie Demeusy avec roue à aubes (rue des Carrières)
Château Leguillon
Rivière de la Rosemontoise
Vallée pittoresque entre Vescemont et Riervescemont
Ruines du Château du Rosemont
Puit à balancier
Pierre écrite : c'est une borne granitique présentant des inscriptions d'origine inconnue. On y accède par un sentier balisé depuix le GR5.

Sentiers de randonnée

Récolte de bluets des Vosges  : Au p'tit Louis (juillet et août)