Imprimer
Outil de lecture vocale

Le pôle Jeunesse et Jeunes Adultes

Open E3 : Ecoute Echange Entreprendre

Le pôle vise l’autonomie et l’émancipation des jeunes, à travers la conception et la réalisation de projets conçus à partir de leurs centres d’intérêts et prises d’initiatives.
Faciliter l’émergence créative pour l’émancipation de la jeunesse...
Des lieux de créativité collaboratifs pour la jeunesse, ouverts à la population…

Nos tiers lieux sont des espaces de grande Ecoute, laboratoires de réflexion via la jeunesse… Sur ce qui fonctionne ou ne va pas, sur ce que l’on arrive à faire et à ne pas faire. Des terrains propices à trouver les solutions ensemble !
C’est apprendre par l’expérience, soi-même, avec les autres par l’Echange de savoirs, des connaissances de chacun.
Et surtout Entreprendre localement… Faisons le nous-même ! En agissant autrement quand il n’y pas d’alternative. C’est développer l’autonomisation par le projet, la création d’association et pourquoi pas l’émergence d’entreprise innovante.

 

Deux tiers lieux sur le territoire

  • Foyer E3 à Rougemont-le-Château, rue nouvelle (rdc foyer rural) : à la sortie des cours, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
  • Local E3 à Etueffont, à l'arrière du bâtiment de la communauté de communes : le mercredi, le samedi après-midi voire en soirée.

Collaboration entre la jeunesse et la population (basée sur l’échange des savoirs respectifs)

L'évolution de ces tiers lieux est déterminée par les compétences et la disponibilité de ces jeunes en tant que personnes ressources.

En accès libre, ces lieux sont ouverts à tous, particulièrement à la jeunesse, aux futurs et jeunes adultes. La transmission des savoirs-faire et des connaissances, l'échange des compétences sont au centre des valeurs et des missions du pôle jeunesse et jeunes adultes. C'est pourquoi ces tiers lieux sont ouverts à l'ensemble de la population, permettant ainsi la concrétisation de projets pluridisciplinaires.

Vous souhaitez partager ou acquérir un savoir-faire, nous vous proposons un formulaire. Celui-ci ne vous engage en rien, cependant, par votre participation, vous pourrez contribuer à de futurs échanges, à l'émergence de projets. De plus nous pourrons répondre au mieux à vos attentes...

Parce que la transmission de savoir-faire, l’ouverture à la complémentarité des connaissances est au cœur des valeurs du pôle.
Parce que vous avez envie de partager, d’échanger, voire d’apprendre avec eux.
Parce ce que la jeunesse et les jeunes adultes en devenir, sont demandeurs.
Entreprenons l’échange.

Lieux à vocation pluridisciplinaire

Révélées par les projets innovants initiés par les jeunes acteurs du territoire, les disciplines en adéquation pouvant évoluer dans ces tiers lieux sont multiples : les arts plastiques et visuels, la musique et le son (Mao), suivis par une approche théâtrale, atelier d'écriture et la création numérique et multimédia, ainsi que l'audiovisuel.

Pour faciliter le développement créatif de projets de loisirs / culturel / associatif / professionnel / entrepreneurial / individuel ou collectif, on y trouve (ces espaces sont quasiment dotés du même type de matériel) :

  • un coin de travail en commun, équipement numérique connecté (entraide et création, multimédia, site web, portfolio, book, open source...),
  • un coin information destiné à la jeunesse (sport, culture, loisirs, prévention, cv, formation, mobilité internationale...),
  • un coin convivial de discussion, d’échange et d’écoute (groupe de parole, de rencontre…),
  • un mur d’expression (écriture & dessin) spécifique à Rougemont-le-Château,
  • un point musique Bluetooth, batterie, guitares, synthétiseur... (diversité musicale),
  • un studio photo & montage vidéo spécifique à Etueffont,
  • un studio audio (mobile),
  • des jeux (de société & baby foot).

Toutes les pratiques sont évolutives et possibles dans ces lieux. Toutefois, Etueffont est plus axé sur le domaine de l'audiovisuel et Rougemont-le-Château, sur les arts plastiques et visuels.

AGENDA

cliquez pour agrandir l'image
Haut de page
Outils d'accessibilité