Au pied des Vosges méridionales, Giromagny est née de l’exploitation des mines polymétalliques au XVe siècle. On trouve également une occupation mésolithique (10 000 ans BP) non loin du cimetière actuel sur le site de la Grosse Roche.
Florissante au temps de l'industrie textile au XIXe siècle, toujours aimable et accueillante aujourd'hui, dans un cadre privilégié au bord de la Savoureuse, Giromagny est le bourg centre du nord du Territoire de Belfort, au pied du Ballon d’Alsace, au carrefour des routes reliant la Franche-Comté aux Vosges et l’Alsace à la Haute Saône.
La commune de Giromagny est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à VTT. Elle se trouve sur le GR5 et accueille aussi les marcheurs dans son « Relais du Randonneur » (12 couchages). On peut admirer la Maison Mazarin, maison de la justice des mines, flâner sur le « circuit des fontaines » et dans la forêt proche sur le « circuit minier et forestier».
En 1885, un fort est construit pour surveiller la frontière qui passe au Ballon d’Alsace et protéger la place forte de Belfort. On peut le visiter en été ou sur demande pour les groupes. Des manifestations culturelles y sont organisées (« Fort en Musique », période du 15 août).
Au centre du bourg, chef-lieu de canton, se trouvent l'office de tourisme, l'hôtel « le Paradis des Loups » et tous les commerces et les services indispensables pour un séjour agréable. Le marché du samedi matin transforme la petite ville en carrefour commercial convivial.
Giromagny est jumelée avec la vile de Schwabmünchen en Bavière.