Imprimer
Outil de lecture vocale

Giromagny

Au pied des Vosges méridionales, Giromagny est née de l’exploitation des mines polymétalliques au XVe siècle. On trouve également une occupation mésolithique (10 000 ans BP) non loin du cimetière actuel sur le site de la Grosse Roche.

Florissante au temps de l'industrie textile au XIXe siècle, toujours aimable et accueillante aujourd'hui, dans un cadre privilégié au bord de la Savoureuse, Giromagny est le bourg centre du nord du Territoire de Belfort, au pied du Ballon d’Alsace, au carrefour des routes reliant la Franche-Comté aux Vosges et l’Alsace à la Haute Saône.

La commune de Giromagny est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à VTT. Elle se trouve sur le GR5 et accueille aussi les marcheurs dans son « Relais du Randonneur » (12 couchages). On peut admirer la Maison Mazarin, maison de la justice des mines, flâner sur le « circuit des fontaines » et dans la forêt proche sur le « circuit minier et forestier».

En 1885, un fort est construit pour surveiller la frontière qui passe au Ballon d’Alsace et protéger la place forte de Belfort. On peut le visiter en été ou sur demande pour les groupes. Des manifestations culturelles y sont organisées (« Fort en Musique », période du 15 août).

Au centre du bourg, chef-lieu de canton, se trouvent l'office de tourisme, l'hôtel « le Paradis des Loups » et tous les commerces et les services indispensables pour un séjour agréable. Le marché du samedi matin transforme la petite ville en carrefour commercial convivial.

Giromagny est jumelée avec la vile de Schwabmünchen en Bavière.

Population
Les Giromagniens et Giromagniennes
Nombre habitant
3141
Superficie
5.7 km²
Altitude moyenne
470 m
Maire
Monsieur Jacques COLIN
Le conseil

Thierry Steinbauer (1er adjoint, commerce et développement économique), Marie-Françoise Bony (2e adjointe, action sociale), Lionel Faivre (3e adjoint, sport), Emmanuelle Allemann (4e adjointe, cadre de vie et forêts), Barbara Natter (5e adjointe, fêtes et cérémonies), Gérard Jeanblanc (6e adjoint, travaux et voierie), Elise Lab, Conseillère déléguée à la culture et à la communication, Alphonse Mboukou, Conseiller délégué à la jeunesse et au conseil municipal des adolescents, Christian Coddet, Nathalie Bourgeois, Bernard Canal, Dominique Vallot, Béatrice Jacquinot, Nuria Gaumez, Jérémy Durand, Anne-Sophie Campos, Sylvain Gally, Alain Mercet, Stéphane Jacquemin, Béatrice Cuenat, Sylvie Kolb, Isabelle Duvergey

Adresse
28 Grande Rue
90200 Giromagny
Tél.: 03 84 27 14 18
Fax : 03 84 29 55 05

Site : http://www.giromagny.fr/
Permanences

Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Service cartes d’identité et passeports sur RDV

Services à la population

Commerces et artisans

Médecins généralistes
Médecin psychiatre
Chirurgiens-dentistes 
Pédicure-podologue
Orthophoniste
Kinésiologue
Sophrologue
Psychothérapeute
Pharmacies

Bureau de poste

Gendarmerie

Marché le samedi matin

Ecole élémentaire
Collègue
Crèche Multi-accueil 
Assistantes maternelles https://www.giromagny.fr/jeunesse-education/assistantes-maternelles.htm
Maison de retraite
EHPAD 
IME

Complexe sportif, tennis couvert, halle sportive,
Espace de La Tuilerie 
Location possible de salles de convivialité avec espace traiteur 160, 260 ou 360 m2 une salle ou deux ou la totalité. 

Hebergements : gîtes, Hôtel le Paradis des Loups
Restaurants
 
Théâtre du Pilier http://www.theatredupilier.com/
 
 
Centre socioculturel Haute Savoureuse http://csc-hautesavoureuse.fr/

 
Haut de page