Imprimer
Outil de lecture vocale

Sol (et sous-sol)

Santé et environnement : le radon

Connaitre le potentiel radon de sa commune - site IRSN
Connaitre le potentiel radon de sa commune - site IRSN

Le radon, un gaz incolore et inodore qui peut être dangereux pour la santé. Comment s’en prémunir ?

Le radon est un polluant de l’air intérieur. C’est un gaz radioactif naturel qui provient de la désintégration radioactive d’éléments naturellement présents dans la croûte terrestre et plus particulièrement dans les roches granitiques et volcaniques. En raison du manque d’étanchéité entre le sol et les bâtiments, le radon peut pénétrer dans les habitations et s’y accumuler jusqu’à atteindre parfois des concentrations élevées. (Source : www.jurad-bat.net)

Le radon est une problématique de santé publique majeure mais encore trop peu connue. Deuxième cause de cancer du poumon après le tabac, il causerait environ 3000 décès par an, soit 10 % des cancers du poumon. (Source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

En France, pour les établissements accueillant du public, un seuil de précaution a été fixé à 300 Bq/m3. Au-delà de ce seuil, des travaux doivent être entrepris.

Les 22 communes de la CCVS sont toutes concernées par ce risque. Les communes sont classées en catégorie 3 (potentiel moyen ou élevé) ; ce qui signifie qu’elles sont localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus élevées. Inutile toutefois de céder à la panique. En effet, cela ne signifie pas forcément que votre habitat est contaminé par des teneurs supérieures au seuil de précaution.

Toutefois, si tel était le cas, des gestes simples permettent d’éviter une contamination

  • Aérer au moins 10 minutes, à minima deux fois par jour permet de se débarrasser du radon qui se serait accumulé dans votre habitat, mais également des autres polluants.
  • Si vous construisez ou rénovez un bâtiment, pensez également à intégrer la problématique radon à votre projet. Une bonne ventilation est la clé de votre santé.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’IRSN et du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Les techniques pour réduire le radon
cliquez pour agrandir l'image Les techniques pour réduire le radon
Haut de page