Imprimer
Outil de lecture vocale

Une zone Géographique : une zone de piémont

Zone de piémont au sud du Ballon d’Alsace, la Communauté de communes des Vosges du sud se situe dans le département du Territoire de Belfort, au nord est de la région Franche Comté, à la frontière de l’Alsace et de la Haute-Saône.

Située, sur son flan Est, à proximité immédiate de la RN83, reliant Belfort à Colmar, et donnant l’accès à l’A36, la région est bien desservie au niveau routier.

Son territoire s’étend sur le domaine du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et adhère à la Charte du Parc :

  • protéger et mettre en valeur les Hautes-Vosges et leurs versants boisés,
  • maintenir des paysages ouverts et des espaces de qualité,
  • contribuer au développement économique en valorisant les patrimoines,
  • contribuer au développement culturel.

Elle est membre du réseau Natura 2000 (réseau européen de sites écologiques), qui a pour objectif la protection de la diversité biologique et la valorisation des territoires, notamment la zone des « forêts et ruisseaux du piémont vosgien ».

Les Vosges du sud possèdent une identité forte grâce à son urbanisme et à ses paysages qui ont été fortement marqués par l’industrie : de l’exploitation des mines d’argent (fin 15e siècle), à la métallurgie puis au textile (début 20e siècle).

La CCVS rayonne sur 22 communes, ce qui représente 16 867 habitants. C'est un territoire rural, de randonnée, qui offre un paysage de quiétude : monts, prairies, forêts, rivières, étangs, lac. Sa qualité environnementale s’exprime aussi grâce à son implication dans le projet de « la route des villages fleuris ».

Elle s’applique à offrir un cadre de vie de qualité environnementale mais aussi sociale, économique et culturelle en raison de ses services à la population et de ses projets d’aménagement.

Haut de page