Imprimer
Outil de lecture vocale

Faune et flore

Santé et environnement : l'ambroisie

Reconnaître l'ambroisie à feuilles d'armoise
cliquez pour agrandir l'image Reconnaître l'ambroisie à feuilles d'armoise

L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) et l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). (Source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

Enjeu de santé publique majeur, chacun est responsable de l’éradication de cette plante. Sur le territoire de la CCVS où cette plante s’est encore peu développée, la meilleure des stratégies est de rester vigilant afin d’éviter son développement.

Depuis l’arrêté n°2014163-0005 du 12 juin 2014, chaque collectivité doit désigner un référent ambroisie qui a en charge la lutte contre cette espèce. Vous pouvez donc vous adresser à votre commune qui pourra vous accompagner dans vos démarches de reconnaissance et d’éradication de cette plante. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez l’obligation de prendre les mesures nécessaires à son éradication si la plante se développe sur vos terrains. L’une des missions du Maire est de vous rappeler vos obligations en cas de manquement ; que ce soit par méconnaissance ou négligence.
Pour vous en débarrasser, il faut l’arracher avant sa floraison, soit avant le 15 août de chaque année.

Le guide de gestion de l'ambroisie est disponible ! 

Haut de page