Imprimer
Outil de lecture vocale

Auxelles-Haut

Auxelles-Haut

Auxelles-Haut doit son existence à l'exploitation minière qui s'est développée à la fin du XIVème siècle. La commune s'est divisée en 1569 pour donner naissance à Auxelles-Haut et Auxelles-Bas. Des mineurs venus du Tyrol et de Saxe ont travaillé à l'extraction du minerai de plomb, de cuivre et d'argent. L'exploitation des mines a cessé à la fin du XVIIIème siècle, les filons le splus rentables étant épuisés. On peut encore voir à différents endroits, des vestiges de cette activité. Au XIXème siècle, l'indrustrie Boigeol construit un tissage mécanique entraîné par la force de l'eau. Les étangs Boigeol font aujourd'hui l'objet d'un partenariat avec le Conseil départemental pour la préservation de ce site remarquable.
Auxelles-Haut, situé au pied du Ballon d'Alsace et de la Planche des belles Filles, est un point de départ de nombreuses randonnées (pédestres, VTT, raquettes) et de découvertes de paysages protégés et valorisés (Mont Ménard et Querty). Le village fait partie du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et offre des points de vue remarquables sur le Territoire de Belfort et les départements environnants, le Sundgau, le Jura et les Alpes.

Population
Les Quichelots
Nombre habitant
293
Superficie
6.5 km²
Altitude moyenne
580 m
Maire
M. ZIEGLER Arnaud
Secrétaire de Mairie
Maëlle GUERY
Le conseil

M. ZIEGLER Arnaud (maire), Mme MAMMAR Fatima (1ère adjointe), Mme BLANC Amandine (2e adjointe), M. PY Adrien (3e adjoint), M. DEMEUSY Raymond (conseiller), Mme DUFOUR Geneviève (conseillère), M. GUYENNET Dominique (conseiller), M. LOUBAT Frédéric (conseiller), M. MERCIER Julien (conseiller), M. SARRAZIN Jean-Robert (conseiller)

Adresse
18 rue des Bruyères
90200 Auxelles-Haut
90200 Auxelles-Haut
Tél.: 03 84 29 52 01
Permanences

Mardi 14h - 17h
Mercredi 8h - 12h
Vendredi 13h30 -  17h
Samedi (permanence des élus) 9h - 11h

Services à la population

école, services périscolaires, bibliothèque, salle communale

Gîtes et chambres d'hôtes

Restaurants (auberge et crêperie).

Elevage des Champs Lambert, ferme pédagogique et vente de produits (Bienvenue à la ferme)

Patrimoine et sites remarquables

Lande du Mont Ménard
Chaume du Querty
Mines
Etangs Boigeol
Eglise Notre-Dame-Auxiliatrice
Fossées du château médiéval

Petit village pittoresque, sur le revers méridional du Massif des Vosges, Auxelles-Haut est probablement le village le plus "montagnard" du département. Il est le point de départ de sentiers qui conduiront le randonneur notamment au sommet de la Planche des Belles Filles (1148 m). De là, il aura une vue superbe sur toute la Trouée de Belfort. Plus près, la lande du Mont Ménard ou la Chaume du Querty offrent de magnifiques panoramas et un grand dépaysement.

La montagne d'Auxelles abritait un important réseau de résistants. Plusieurs monuments entretiennent le souvenir, durant le Seconde Guerre Mondiale, des combattants de l'ombre tués par les Allemands. le monument Lamboley évoque notamment la mort du maire Louis Lamboley, fusillé par les allemands en 1944.

la lande du Mont Ménard à peine 30 minutes de montée, vous trouverez un panorama sur la forêt noire, le Sundgau, Alpes, suisse, jura et mont blanc

Les sentiers de randonnée :

  • La planche des belles filles par le Querty et le Mont Ménard (sentier balisé cercle jaune et GR 533)
  • Boucle des Auxelles-Giromagny (fiche 16 du CD90 sentier balisé cercle vert)
 
 
Retour haut de page
Haut de page
Outils d'accessibilité