Imprimer
Outil de lecture vocale

Urbanisme - Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le conseil communautaire des Vosges du sud a décidé, le 12 avril 2017, d'étendre la procédure PLUi engagée par l'ex-CCHS à l'ensemble des 22 communes constituant notre nouveau territoire.

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) : élaborer et conduire le projet pour notre territoire.

La Communauté de Communes des Vosges du Sud construit son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Le PLUi est un document d’urbanisme qui, à l’échelle de la communauté de communes, établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement respectueux de l’environnement fixant les règles d’utilisation du sol, sur les 22 communes, applicables à tous.

Ce projet repose sur une analyse du fonctionnement, de l’organisation du territoire et de ses relations avec les territoires voisins. Cette analyse touche le quotidien des habitants de la CCVS : se loger, se déplacer, travailler, faire ses courses, profiter des paysages et des milieux naturels, se cultiver, faire du sport,…

Elaborer un PLUi, c’est s’interroger sur le territoire et son développement souhaité pour les 10 ou 15 prochaines années afin de bâtir un projet cohérent au sein duquel chaque commune conserve ses spécificités.

Le document réalisé sera « arrêté » par délibération et sera suivi d’une enquête publique avant son adoption finale
cliquez pour agrandir l'image Le document réalisé sera « arrêté » par délibération et sera suivi d’une enquête publique avant son adoption finale

Le calendrier prévisionnel :

  • 2017 : diagnostic et préparation du projet
  • 2018 - 2019 : formulation du projet (PADD) et traduction réglementaire avec définition des orientations d’aménagement et de programmation, zonage et règlement.
  • 2019 : finalisation du dossier et arrêt du projet de PLUi suivi de l’enquête publique
  • 2020 : approbation du PLUi
Haut de page