Imprimer
Outil de lecture vocale

actualités et animations du pôle petite enfance

Les activités proposées au RAM : covid-19 confinement

Le Relais Assistantes Maternelles reste ouvert en distanciel et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Cependant, ne pouvant plus vous accueillir sur les temps d'éveil, je vous propose d'envoyer 3 fois par semaine une petite activité, histoire, recette avec un nouveau thème chaque semaine.

 

Jeudi 26/11/2020 : En attendant la neige...

1. Fabriquer de la « fausse » neige

Dans un grand récipient, verser deux bols de maïzena et ajouter petit à petit de la chantilly (bombe).

Bien mélanger.

Répartir dans un petit récipient pour chaque enfant et les laisser s’amuser.

Possibilité de donner quelques jouets (véhicules, bonhommes…) pour encore plus de plaisir !

2. Recette du « gâteau neige »

Ingrédients :

  • 8 blancs d'œufs
  • 340 g de sucre semoule
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparation : 

  • Mettre votre four à préchauffer sur 150°C.
  • Battre quelques minutes les blancs avec la pincée de sel.
  • Ajouter en fine pluie le sucre, la farine et le beurre ramolli
  • Lorsque la pâte est homogène, verser la préparation dans un moule beurré et cuire environ 30/35 minutes.
  • Le gâteau est cuit lorsqu'une lame de couteau introduite à l'intérieur en ressort nette de pâte.
cliquez pour agrandir l'image

Mardi 24/11/2020 : Glace, glaçon, glacé

1. Manipulation simple

Préparer à l’avance quelques glaçons, avec éventuellement quelques gouttes de colorants alimentaires.
Les déposer dans un saladier et permettre à l’enfant de toucher, manipuler, découvrir…
Attention tout de même à ne pas faire durer trop longtemps cette activité pour éviter tout risque de brûlures ! 

 

2. On brise la glace

Prendre quelques jouets en plastique, les mettre dans une boîte qui va au congélateur et recouvrir d’eau.
Une fois prêt, on peut inventer une histoire en disant par exemple que la mer a gelé et que des animaux sont prisonniers…
L’enfant se munit alors d’un petit marteau et d’une pipette d’eau tiède pour les libérer ! 

 

3. Peinture avec des glaçons 

Préparer des petits glaçons avec du colorant alimentaire.
Donner à l’enfant une feuille épaisse (ou des chutes de papier peint car le but n’est pas d’obtenir « une création » mais de s’amuser ; la feuille risque de se déchirer…)
Le laisser explorer, dessiner avec les glaçons… 

ATTENTION : cette activité est salissante !
Pour éviter d’avoir trop froid aux mains, il est possible de mettre 1 petit bâtonnet de glace au bout du glaçon, ainsi l’enfant pourra tenir le bâtonnet pour peindre.

 
cliquez pour agrandir l'image

Lundi 23/11/2020 : Bonhomme de neige

Première activité avec un petit modèle de bonhomme de neige à assembler et à décorer en y collant du coton par exemple. 

Vous pouvez ensuite le coller sur une feuille noire (ou foncée) et demander aux plus petits de coller autour des gommettes blanches. 

Pour les plus grands, faire des petits points avec un coton tige et de la peinture blanche peut rendre le dessin très sympa ! 

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant « Les Petits Pas Tapons »

La convention internationale des droits de l’enfant est un texte adopté par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Elle affirme que « l’enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer ».

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfants du 20 novembre, l'équipe des Petits Pas Tapons a souhaité s'investir dans cet évènement car pour les professionnels, la structure est un lieu de prévention du service du jeune enfant ainsi qu'un lieu de soutien à la parentalité.

Une décoration réalisée avec les enfants est présente dans le sas d’entrée de la structure, elle a pour objectif de sensibiliser les parents sur le sujet. 

Les différents droits des enfants sont mis à l’honneur, notamment ceux que les professionnelles développent au quotidien au sein de la halte-garderie.

Afin d’illustrer le droit à l’identité, le droit d’expression et le droit aux loisirs, les enfants ont décoré un support ou ils pourront retrouver leur photo et leur prénom.

 

Hygiène bucco-dentaire 

Pour cette année 2020-2021, le Pôle Petite Enfance travaille sur l’hygiène bucco-dentaire auprès des jeunes enfants.
Dans cet objectif, le multi-accueil des Oisy’llons proposera aux enfants de plus de 18 mois de réaliser un brossage de dents après le repas de midi. A cette fin, des KITS, fournis par la collectivité et en lien avec l’UFSBD (UNION FRANCAISE POUR LA SANTE BUCCO-DENTAIRE) seront remis aux enfants. Ils se composent de : dentifrice d'une marque recommandée, d’une brosse à dents, d’un gobelet, d’un quizz, de dépliants et de coloriages.
Au fil des prochaines semaines, ce projet verra le jour au multi-accueil des Papy’llons et à la halte-garderie des Petits Pas Tapons.

 

Dans le cadre de la Semaine du Goût 2020

Dans le cadre de la semaine du goût qui s’est déroulée du 12 au 16 octobre, les petits marmitons du Pôle Petite Enfance ont découvert de nouvelles saveurs et recettes. 
Voici le fruit de leur travail : un livret de recette réalisé par les petits et les grands (les parents ayant proposé une recette cuisinée à la maison et les professionnels de l’équipe des Petits Pas Tapons ayant dévoilé leur gourmandise en révélant quelques secrets culinaires). 

Vignette
Livret de recettes Pôle Petite Enfance
 

Un jour, une activité : covid-19 confinement 30 mars - 8 mai 2020

Afin de vous aider à vivre, au mieux, cette période de confinement et de continuer à vous accompagnez dans nos missions de coéducation, les professionnels de la petite enfance vous proposent chaque jour une activité manuelle, une histoire, un jeu... à réaliser avec votre enfant

La "cabane à livres"

Une bibliothèque au sein de la structure des Papy'llons a vu le jour. Elle a pour objectif de permettre aux familles fréquentant le multi-acceuil, d'emprunter des livres que le pôle petit enfance met à leur disposition.

Par le biais du livre, le tout-petit va découvrir les sonorités du langage, un intérêt pour les mots et les sons qui l'aideront dans l'apprentissage du langage.

Déjà en partenariat avec la médiathèque de Giromagny, cette "cabane à livres" permet de prendre goût à la lecture dès le plus jeune âge.

Quelques livres en lien avec la parentalité sont également disponibles.

Bonne lecture.

Le projet Snoezelen au multi-accueil les papy'llons à Giromagny

Un espace sensoriel pour la détente et le bien-être des enfants.

Inspiré du concept SNOEZELEN, l’espace sensoriel privilégie 3 activités : la relaxation, le plaisir et l’interactivité à travers l’exploration des sens. Les professionnels de la petite enfance ont créé un univers qui invite à la rêverie et l’imagination du jeune enfant. Un environnement cocon, confortable, sécurisé et adapté à l’enfant, éclairé d’une lumière tamisée, pour que chacun puisse faire appel à ses sens : l’ouï, l’odorat, la vue, le toucher.

Autres effets bénéfiques, ces espaces permettent aussi aux enfants de réguler leurs émotions (en cas de frustrations, attente, séparations avec les parents…), réduire certains troubles du comportement, augmenter les interactions et les relations avec les adultes ou autres enfants.

L’équipe du pôle petite enfance remercie chaleureusement la maison de retraite St Joseph à Giromagny pour le prêt du matériel Snoezelen.

Haut de page