Imprimer
Outil de lecture vocale

actualités et animations du pôle petite enfance

Un jour, une activité

Afin de vous aider à vivre, au mieux, cette période de confinement et de continuer à vous accompagnez dans nos missions de coéducation, les professionnels de la petite enfance vous proposent chaque jour une activité manuelle, une histoire, un jeu... à réaliser avec votre enfant

Jeudi 7 mai

ACTIVITE MANUELLE « LES PETITES ABEILLES »

Le Printemps et les beaux jours revenus, nous voyons à nouveau apparaître ces sympathiques petites bêtes : oiseaux, papillons, abeilles…

L’abeille est souvent perçue comme dangereuse du fait des risques de piqûres. Cependant si l’on reste prudent et attentif, les observer faire leur petit ballet et butiner les fleurs est un moment bien apaisant.

Et pour les plus gourmands pensez aux délices dont elles nous régalent…

Matériel :

  • Une feuille blanche
  • De la peinture jaune
  • Un feutre noir

Déroulement :

Après avoir « chatouillé » le pied de votre petit bout avec de la peinture (s’il est plus grand il pourra effectuer lui-même cette opération), aidez-le à apposer son pied sur la feuille blanche.

Vous pouvez effectuer plusieurs empreintes selon le matériel dont vous disposez et votre petit bout sera toujours émerveillé par les sensations corporelles vécues et par le rendu donné : son pied sur du papier !

Une fois l’empreinte sèche, en présence de votre petit bout dessinez les différents éléments faisant apparaître comme par magie une abeille sur ce petit bout de pied.

Vous pouvez profiter de ce moment pour parler des abeilles et de leur mode de vie, et pourquoi pas préparer une tartine de miel pour le goûter...

Mercredi 6 mai

ACTIVITE MANUELLE « PEINTURE AVEC DES BALLONS DE BAUDRUCHE »

 

Voici une activité créative à proposer aussi bien aux petits qu’aux grands. Avec une assiette, un peu de peinture et un ballon de baudruche gonflé, les enfants peuvent réaliser de jolies œuvres à encadrer et exposer dans leur chambre.

Matériel 

  • Peintures de différentes couleurs
  • Récipients/plats
  • Quelques ballons de baudruche
  • Une grande feuille

Déroulement 

  • Verser les peintures dans les récipients.
  • Gonfler les ballons de baudruche.
  • L'enfant tient le ballon par le nœud, le trempe dans la peinture et "tapote" sur la feuille.

En mélangeant les couleurs, le chef d'œuvre est assuré !

Un petit conseil, pensez à scotcher la feuille pour ne pas qu’elle bouge ! Et… ne gonflez pas trop les ballons, sous peine de repeindre les murs !

RECETTE : MOELLEUX CHOCO-COURGETTES

Une recette sans beurre, qui fait manger des légumes à vos enfants !

Ingrédients 

  • 80g de sucre
  • 4 œufs
  • 15g de cacao en poudre
  • 1/2 sachet de levure
  • 180g de chocolat noir
  • 30g de farine
  • 200g de courgettes
  • 3g d'extrait de vanille

Recette 

  • Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre et quelques gouttes d'extrait de vanille.
  • Ajoutez le cacao et 1/3 de la courgette râpée
  • Ajouter la farine et la levure.
  • Bien mélanger.
  • Verser le reste de la courgette râpée et le chocolat fondu.
  • Beurrer un moule et verser la préparation dedans.
  • Cuire environ 30 minutes à 180°C.

Mardi 5 mai

ACTIVITE PEINTURE « LA PEINTURE A LA PAILLE »

Matériel 

  • Quelques gouttes de peinture de diverses couleurs
  • Un peu d’eau
  • Une feuille
  • Une paille

Déroulement

Diluer quelques gouttes de peinture avec un peu d’eau et mélanger au pinceau. Ça doit mousser un peu.
En déposer un peu sur une feuille et faire souffler l’enfant. Il peut guider le flux de peinture et ainsi créer le motif qu’il veut.
Recommencer avec d’autres couleurs.

A vos chefs-d’œuvre !

HISTOIRE : UN MOMENT SUSPENDU

 

Il était une fois une souris prénommée Lou, qui était un peu impatiente. Elle avait envie de tout, tout de suite, ne supportait pas d’attendre et ne restait jamais en place.

Une après-midi pluvieuse d’automne, Lou tournait en rond chez elle. Elle avait pourtant mille choses à faire aujourd’hui : faire son jogging dans la forêt, entretenir son jardin, aller chercher des fruits… Mais avec la pluie, tous ses plans tombaient à l’eau ! Elle qui ne s’arrêtait jamais d’habitude, était coincée chez elle et s’énervait rien qu’à cette idée.

Lou se posa dans son canapé et commença à lire un livre. Mais elle n’avait pas la patience de tout lire pour connaître la fin, alors elle le reposa et entreprit de trouver une autre activité. Elle prit alors la pile de chaussettes qu’elle devait repriser et commença à en recoudre une. Mais elle n’avait définitivement pas la patience de faire tout le panier. Elle décida donc de braver la pluie et de sortir acheter des fruits. 

À mi-chemin, la pluie et le vent s’intensifièrent et son parapluie se retourna complètement ! En quelques secondes, elle fut détrempée. Pestant contre elle-même, elle entreprit de faire demi-tour. Quand soudain, Eliott le renard l’aperçut par la fenêtre.

« Ne reste pas dehors, viens t’abriter à l’intérieur ! lança Eliott en lui faisant signe de venir. »

Ni une ni deux, Lou se pressa de rejoindre la porte et entra chez Eliott. Elle dégoulinait littéralement et ne tarda pas à créer une flaque sur son paillasson. Eliott lui tendit une serviette et de nouveaux vêtements secs. En se maudissant de ne pas avoir pu attendre que la pluie se calme pour sortir, elle s’essuya, enfila les vêtements prêtés et mis les autres à sécher. Puis elle rejoint Eliott qui était tranquillement en train de goûter.

« Je t’ai servi un chocolat chaud, lui dit Eliott, en lui tendant une tasse brûlante. Je venais de commencer un livre quand je t’ai aperçue dehors ! J’aime beaucoup quand il pleut, parce que je peux rester tranquillement chez moi ! »

Lou le regarda avec de grands yeux ronds. Il aimait rester tranquillement chez lui… comment était-ce possible ? Elle s’assit sur les coussins moelleux et regarda à travers la vitre la pluie tomber dehors. Le temps sembla ralentir et, pour une fois, elle changea d’angle de vue : elle ne pensa pas à tout ce qu’elle ne pouvait pas faire en étant coincée ici, mais à tout le temps qu’elle avait devant elle pour se poser et profiter d’un délicieux goûter.

Lou lâcha prise petit à petit et se mit à déguster le chocolat chaud par petites gorgées. Ils restèrent ainsi silencieux un petit moment, puis elle lui demanda ce qu’il lisait avant qu’elle n’arrive. Il commença alors à lui parler du livre de voyage qu’il avait encore dans la main et, de fil en aiguille, la conversation dériva sur le tour du monde qu’il avait fait l’année précédente.

Il lui raconta tous les pays qu’il avait parcourus, toutes les villes qu’il avait découvertes et tous les paysages qu’il avait pu contempler. Ça avait l’air si beau et c’était si intéressant que Lou fut complètement captivée. C’est uniquement lorsque la pluie se fut arrêtée, que Lou remarqua le temps qui s’était écoulé depuis qu’elle était arrivée chez Eliott.

Il faisait beau à nouveau maintenant. Elle aurait pu en profiter pour reprendre avec frénésie ses activités, mais elle avait été complètement apaisée par ce moment suspendu. Ça lui avait vraiment fait du bien de prendre le temps pour une fois ! Elle alla remettre ses vêtements qui étaient secs à présent, et l’œil malicieux, lui dit :

« La prochaine fois, je t’invite chez moi. J’ai même hâte qu’il pleuve à nouveau ! »

Eliott se mit à rire aux éclats. Et en rentrant, Lou prit même son temps pour se balader et observer le paysage.

Lundi 4 mai

ACTIVITE MUSICALE LA GUITARE

Matériel :

  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • 1 boîte à mouchoirs
  • 1 tuyau de carton (essuie-tout)
  • 2 petits crayons
  • 3 ou 4 grands élastiques
cliquez pour agrandir l'image

Déroulement :

  • Placez les élastiques autour de la boîte à mouchoirs.
  • Glissez 2 petits crayons sous les élastiques comme ceci :
cliquez pour agrandir l'image
  • Réalisez 4 entailles d'environ 1 centimètre à une extrémité du tuyau de carton.
  • Grâce aux entailles, pliez des rebords afin d'obtenir ceci :

 

  • Avec du ruban adhésif, collez solidement les rebords à une extrémité de la boîte.
  • Décorez la nouvelle guitare avec de la peinture, du papier ou des gommettes ! Et voilà !

Astuce : pour un meilleur résultat, utilisez des élastiques de plusieurs formats.

 

COLORIAGE MUSICAL

cliquez pour agrandir l'image

La "cabane à livres"

Une bibliothèque au sein de la structure des Papy'llons a vu le jour. Elle a pour objectif de permettre aux familles fréquentant le multi-acceuil, d'emprunter des livres que le pôle petit enfance met à leur disposition.

Par le biais du livre, le tout-petit va découvrir les sonorités du langage, un intérêt pour les mots et les sons qui l'aideront dans l'apprentissage du langage.

Déjà en partenariat avec la médiathèque de Giromagny, cette "cabane à livres" permet de prendre goût à la lecture dès le plus jeune âge.

Quelques livres en lien avec la parentalité sont également disponibles.

Bonne lecture.

Le projet Snoezelen au multi-accueil les papy'llons à Giromagny

Un espace sensoriel pour la détente et le bien-être des enfants.

Inspiré du concept SNOEZELEN, l’espace sensoriel privilégie 3 activités : la relaxation, le plaisir et l’interactivité à travers l’exploration des sens. Les professionnels de la petite enfance ont créé un univers qui invite à la rêverie et l’imagination du jeune enfant. Un environnement cocon, confortable, sécurisé et adapté à l’enfant, éclairé d’une lumière tamisée, pour que chacun puisse faire appel à ses sens : l’ouï, l’odorat, la vue, le toucher.

Autres effets bénéfiques, ces espaces permettent aussi aux enfants de réguler leurs émotions (en cas de frustrations, attente, séparations avec les parents…), réduire certains troubles du comportement, augmenter les interactions et les relations avec les adultes ou autres enfants.

L’équipe du pôle petite enfance remercie chaleureusement la maison de retraite St Joseph à Giromagny pour le prêt du matériel Snoezelen.

Haut de page