Imprimer
Outil de lecture vocale

actualités et animations du pôle petite enfance

Un jour, une activité

Afin de vous aider à vivre, au mieux, cette période de confinement et de continuer à vous accompagnez dans nos missions de coéducation, les professionnels de la petite enfance vous proposent chaque jour une activité manuelle, une histoire, un jeu... à réaliser avec votre enfant

Dimanche 26 avril

ACTIVITE MANUELLE « UN VISAGE EN CUISINE »

Matériel 

  • Rassembler des ustensiles de cuisine de tout genre :
  • Bouchons, cuillères, rond de serviette, fouets, plats, manique, torchons (pour les cheveux)

Attention aux objets pouvant être dangereux…

Réalisation 

Et en avant les artistes !

  • Laisser l’imagination faire pour créer des visages plus rigolos les uns que les autres….
  • Jouer sur les émotions (joyeux, triste…) : sur la photo, par ex, c’est un visage surpris avec la bouche en « O » !

Et pour prolonger cette activité, pourquoi ne pas essayer de faire le corps du bonhomme….

CHANSON : A LA DECOUVERTE DE MON CORPS

A chanter en se touchant les différentes parties du corps énumérées

Tête, épaules et genoux pieds
Genoux, pieds
Tête, épaules et genoux pieds
Genoux, pieds
J’ai deux yeux, deux oreilles, une bouche puis un nez
Tête, épaules et genoux pieds.

Samedi 25 avril

ACTIVITE MANUELLE « BOUQUET DE PRINTEMPS »

Matériel 

  • Un pot de fleur
  • De la terre (peut être remplacée par du coton, du sable, ou tout autre matériel de remplissage)
  • Une boite d’œufs
  • De la peinture
  • Des pics en bois ou des pailles
  • Une paire de ciseaux (utilisée par l'adulte)

Réalisation

Découper les bouts pointus des pics en bois pour éviter tout risque de blessure.

Découper les cônes intérieurs de la boite d’œufs.

Les faire peindre à l'enfant avec les couleurs de son choix.

Une fois sec, passer le pic en bois (ou la paille) à l'intérieur du trou. Les coller si besoin.

Remplissez un pot de terre (ou tout autre matériel capable de faire tenir les pics droits) et planter vos fleurs dedans.

Admirez ce bouquet qui ne fanera pas de sitôt !

HISTOIRE : LA MAISON DE MES REVES

Moi, je rêve d’une maison
Couleur jaune et rose bonbon
Moi, je rêve d’une maison
Avec des fleurs plein le balcon.
Et pour décorer ma maison
Du sol jusqu’au plafond
J’accrocherai des pompons
Et des guirlandes en papier crépon.

Vendredi 24 avril

ACTIVITE MANUELLE « LE BAIN DES ANIMAUX »

Une façon ludique de sensibiliser les enfants au lavage du corps.

Si vous n’avez pas d’animaux, vous pouvez le faire avec un poupon, des petites voitures, des aliments en plastique ou des éléments de dinette (sans utiliser la terre). Votre enfant aimera imiter vos gestes : donner le bain de bébé, faire la vaisselle…

Matériel

  • Deux bacs
  • Animaux en plastique
  • Vieille brosse à dent ou petite brosse
  • Un peu de terre ou de sable
  • De l’eau savonneuse

Déroulement

  • Préparer deux bacs : dans le premier vous mettez un peu de terre, dans le second de l’eau savonneuse (utiliser un savon doux, adapté à la peau de votre enfant).
  • Mouiller les animaux avant de les rouler dans la terre pour qu’ils en soient légèrement recouverts.
  • Votre enfant n’a plus qu’à prendre les animaux « sales » et les laver dans le bac d’eau savonneuse à l’aide d’une petite brosse.

COMPTINE « DANS LA FERME DE MATHURIN »

Dans la ferme de Mathurin
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des centaines de moutons
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des bêh par ci, y'a des bêh par là
Y'a des bêh, y'a des bêh, y'a des bêh, bêh, bêh, bêh

Dans la ferme de Mathurin
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des centaines de cochons
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des groins par ci, y'a des groins par là
Y'a des groins, y'a des groins, y'a des groins, groins, groins, groins

Dans la ferme de Mathurin
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des centaines de chevaux
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des hi par ci, y'a des hi par là
Y'a des hi, y'a des hi, y'a des hi, hi, hi, hi

Dans la ferme de Mathurin
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des centaines de vaches
Hi-ya-hi-ya-ho
Y'a des meuh par ci, y'a des meuh par là
Y'a des meuh, y'a des meuh, y'a des meuh, meuh, meuh, meuh

Jeudi 23 avril

ACTIVITE MANUELLE « LA COURONNE DE FLEURS EPHEMERES »

Matériel

  • Un plat rond allant au congélateur
  • De l’eau
  • Des fleurs, feuilles et de l’herbe
  • De la ficelle
  • Un espace extérieur

Déroulement

  • Faire une petite balade dans votre jardin et ramasser des fleurs, feuilles, herbe…
  • Mettre votre petite récolte dans le plat rond.
  • Remplir d’eau et mettre toute une nuit au congélateur.
  • Démouler la couronne sous l’eau froide et mettre un lien pour l’attacher à l’extérieur.

COMPTINE « J’AI DESCENDU DANS MON JARDIN »

J’ai descendu dans mon jardin,
J’ai descendu dans mon jardin,
Pour y cueillir du romarin.

Gentil coq’licot, Mesdames,
Gentil coq’licot nouveau.
Gentil coq’licot, Mesdames,
Gentil coq’licot nouveau.

J’en n’avais pas cueilli trois brins,
J’en n’avais pas cueilli trois brins,
Qu’un rossignol vint sur ma main.

Gentil coq’licot, Mesdames,
Gentil coq’licot nouveau.
Gentil coq’licot, Mesdames,
Gentil coq’licot nouveau.

Mercredi 22 avril

ACTIVITE MANUELLE « LA PATE A GELATINE »

Une activité qui permettra aux enfants de découvrir de nouvelles textures, sensations, et d’observer les couleurs.

Matériel

  • 3 feuilles de gélatine alimentaire
  • 250ml d’eau chaude
  • Colorants alimentaires

Faire tremper 5 à 10 minutes les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Pendant ce temps, faire chauffer 250ml d’eau dans une casserole. Attention à ne pas la faire bouillir.

Intégrer les feuilles de gélatine à l’eau chaude, remuer jusqu’à ce qu’elles soient entièrement dissoutes.

Verser dans plusieurs ramequins (selon le nombre de couleurs différentes souhaitées), ajouter les colorants alimentaires.

Placer au frigo le temps que la gélatine se forme.

Les enfants peuvent manipuler à volonté, sans aucun danger.

HISTOIRE QUE FAIT MA MAIN ?

A mimer en douceur sur la main de l’enfant.

Que fait ma main ?
Elle tape : pan, pan, pan
Elle caresse : doux, doux, doux
Elle pique : pic, pic, pic
Elle chatouille : guili, guili, guili
Elle pince : ouille, ouille, ouille,
Elle danse : hop, hop, hop
Elle s’en va : au revoir !

cliquez pour agrandir l'image

Mardi 21 avril

ACTIVITE MANUELLE « DES GLAÇONS PLEINS DE SURPRISES » 

Activité à proposer à l’extérieur.

Matériel :

  • Moules à muffins/ à glaçons
  • Un grand récipient
  • Des fleurs, des pierres, des feuilles….
  • Un peu de patience…

Déroulement :

  • Préparer l’activité avec votre enfant en recueillant les trésors de la nature (des fleurs, des pierres, des feuilles…)
  • Les déposer dans les moules à muffins/glaçons. Vous pouvez y ajouter de petits objets de la maison également.
  • Demander à l’enfant de remplir les moules d’eau, puis les placer au congélateur.
  • Une fois congeler, les mettre à disposition de votre enfant dans un grand récipient et laisser le guider le jeu.
  • Vous pouvez lui proposer de casser les glaçons à l’aide d’un petit ustensile, lui fournir des pinces…

Les fleurs vont apparaître doucement sous ses yeux émerveillés.

ACTIVITE CULINAIRE : DES GLACES AUX FRUITS FRAIS

Afin de prolonger l’activité glaçons….

Ingrédients :

  • 2 kiwis
  • 1 petit bol de fraises
  • Quelques framboises et myrtilles
  • 1 bouteille de jus de pomme
  • Moules esquimaux
  • Bâtonnets en bois

Dès que le thermomètre grimpe, les petits apprécient toujours un bâtonnet glacé pour se rafraîchir. Il n’y en a plus dans le congélateur ? Pas de panique ! Et si vous vous amusiez à préparer avec eux de délicieuses glaces aux fruits frais ? A vous de les composer selon vos goûts, pour un plaisir des papilles des plus agréables !

Recette :

  • Préparez les fruits : lavez-les et coupez-les en quartiers. Coupez les fraises en trois.
  • Placez les quartiers de kiwi, et de fraises au fond des moules. Utilisez un bâtonnet pour les presser le long des parois. Ajoutez les myrtilles et framboises. Ajoutez le plus de fruits possibles dans les moules, jusqu’au bord, en continuant de les presser sur les côtés.
  • Remplissez les moules avec le jus de pomme en laissant environ 1 cm vide en haut.
  • Plantez un bâtonnet dans chaque moule. Laissez au congélateur toute une nuit.
  • Passez les moules sous l’eau chaude quelques secondes afin de retirer les glaces.

Bonne dégustation !

Lundi 20 avril

ACTIVITE MANUELLE « LES BOITES A TOUCHER »

Extra pour l'éveil sensoriel des petits curieux !

Les petites mains adorent aller farfouiller dans ces boites. Car à l'intérieur... ça gratte, c'est doux, ça pique, ça colle...

Matériel :

  • Des boites de mouchoirs vides
  • Tout ce qui peux plaire au toucher (coton, feuilles sèches, tissus…)
  • Ciseaux
  • Colle
  • Scotch double-face.

Déroulement :

  • Ouvrir les boites sur le côté (sans les déchirer) et coller les matières au fond.
  • Refermer les boites avec de la colle ou du scotch.
  • Assembler les boites les unes aux autres en mettant du scotch double-face sur les angles et de la colle au milieu. 
  • Les boites sont ensuite fixées sur un mur ou un meuble avec de gros morceaux de pâte adhésive.

Idées de matières à coller dedans : plastique bulle, fourrure, velours, pelouse synthétique, scotch double face, carton ondulé, papier de verre, éponge...

Laissez votre enfant farfouillez, devinez ce qui se cache dans ces petites boîtes…

COMPTINE DES POMPIERS

Nous sommes les capitaines des pompiers

(Poings fermés, pousses dressés)
Attention !

(Dresser les index)
Vous êtes prêts ?

(Dresser les majeurs)
Feu !

(Dresser les annulaires)
Partez !

(Ouvrir et fermer les mains au rythme des "pin pon")
Pin ! Pon ! Pin ! Pon !

Haut de page
Outils d'accessibilité