Imprimer
Outil de lecture vocale

Le prix des lecteurs


Un comité de sélection se retrouve plusieurs fois par an pour échanger leur coup de coeur et y sélectionner des livres qu'ils souhaitent partager aux lecteurs des médiathèques des Vosges du sud. Ceux-ci désignent alors, par la voie d'une note chiffrée, leur ouvrage préféré. Enfin, lorsque cela est possible, l'auteur lauréat est invité pour un échange privilégié avec tous les lecteurs intéressés.

La sélection 2020

 

À la ligne : Joseph Ponthus. – La table ronde

À la ligne
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie.
Joseph Ponthus est un écrivain français. Après des études de littérature et de travail social, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne.

 

Après Constantinople : Sophie V. der Linden. - Gallimard

Au début du XIXe siècle, un peintre parisien s'égare dans les confins balkaniques de l'Empire ottoman. Il se retrouve prisonnier d'un domaine retranché dans les montagnes et de sa singulière intendante, avec laquelle il noue des conversations qui bouleversent ses certitudes. Dans ce conte à l'action tendue, sensuel et poétique, Sophie Van der Linden joue avec l'esthétique orientaliste pour interroger l'art et la représentation, la place des femmes, notre relation à l'Orient...
Sophie Van Der Linden est auteure et critique, spécialiste de la littérature pour la jeunesse.
 
 

Celle qui attend : Camille Zabka. – L’iconoclaste

Il y a ce moment où vous vous faites arrêter pour presque rien. Celui où l’on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme. Et toutes ces lettres entre vous. Celle qui attend est le roman bouleversant d’une famille soudain entre parenthèses et de ce père confronté à la réalité carcérale – la promiscuité, l’ennui, le manque. Et de ce que les hommes imaginent dans les situations les plus difficiles pour conserver les liens.
Camille Sabka est professeure agrégée de lettres modernes. Celle qui attend est son premier roman, inspiré d’une histoire vraie.
 

Je reste ici : Marco Balzano. - Philippe Rey

Récit d'une mère à sa fille, Je reste ici délivre la parole de Trina, une jeune femme courageuse qui du haut de ses dix-sept ans s'est opposée à l'italianisation forcée de sa région alpine du Haut-Adige après la Grande Guerre. Cette chronique éclaire un épisode méconnu de l'histoire italienne tout en abordant en creux des thèmes d'une brûlante actualité comme le nationalisme, les migrations, la haine ethnique ou l’identité…
Marco Balzano, écrivain italien, est enseignant dans un lycée à Milan. Il est passionné de littérature, avec un intérêt particulier pour les XIXe et XXe siècles.
 
 

La librairie des coeurs brisés : Robert Hillman. - Philippe Rey

Dans une bourgade du sud de l’Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d’Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d’extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l’accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu’elle annonce son intention d’ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu’alors. Un fermier du coin, Tom Hope, lui apporte son aide.
Robert Hillman est australien. Il a grandi dans une petite ville de la région rurale de Victoria. Après avoir enseigné de nombreuses années en lycée et en université, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.
 
 

La mémoire de l’arbre : Tina Vallès. - Éd. Philippe Rey

Joan et Caterina quittent leur petit village catalan, pour s’installer chez la famille de leur fille à Barcelone. Jan, dix ans, pressent que l’arrivée de ses grands-parents n’augure rien de bon. Dorénavant, ce sera son grand-père qui ira le chercher à la sortie de l’école, accompagné du goûter. Le quotidien paisible et bien réglé du garçon est toutefois bientôt perturbé : des silences sans réponse s’installent... Jusqu’au jour où le grand-père oublie le sacro-saint goûter. C’est alors qu’il se confie à son petit-fils…
Tina Vallès est née à Barcelone en 1976. Après un diplôme en philologie catalane, elle se consacre à l’écriture, la traduction et la correction. Elle est rédactrice en chef du journal Paper de vidre.
 
 

L’appel : Fanny Wallendorf. – Editions Finitude

Richard est un gamin de Portland, maladroit et un peu fantasque. Comme tous les adolescents de l’Amérique triomphante du début des années 60, il se doit de pratiquer un sport. Richard est très grand, alors pourquoi pas le saut en hauteur ?
Face au sautoir, il s’élance. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos.
Stupéfaction générale. Sans le vouloir, il vient d’inventer un saut qui va révolutionner sa discipline.
Fanny Wallendorf est romancière et traductrice. L’appel est son premier roman.
 
Les suppliciées du Rhône : Coline Gatel. – Éd. Préludes
 
Les Suppliciées du Rhône
Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe.
Coline Gatel est une écrivaine spécialisée dans le roman noir à tendance psychologique. Après des études en Histoire, elle s’essaie au journalisme avant de se tourner vers la publicité et les métiers du livre dont l’édition.
 

 

Partiellement nuageux : Antoine Choplin. – La fosse aux ours

Partiellement nuageux
Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico au Chili. Il vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat et un vieux télescope peu performant. Lors d'un voyage à Santiago, Ernesto ne peut s'empêcher de visiter le musée de la Mémoire où une photo de sa fiancée disparue durant la dictature de Pinochet le plonge dans un passé douloureux. Dans ce même musée, il fait connaissance d'Ema qui porte elle aussi une histoire lourde. Ils devront surmonter les blessures jamais cicatrisées de cette terrible période.
Antoine Choplin vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur et sa passion pour la marche en montagne. Il est depuis 1996 l’organisateur d’un festival consacré au spectacle vivant et à la littérature.

 

Le loup : Jean-Marc Rochette. – Casterman

Le Loup
L’action se déroule au coeur du Massif des Écrins. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre ici la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vue, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.
Jean-Marc Rochette, originaire de Grenoble, se destinait au métier de guide de haute montagne. En 1976, après un grave accident, il délaisse l’alpinisme et devient auteur de bande dessinée.
 
Comment ça marche ?
 
Pour participer, il faut lire au moins cinq ouvrages de cette sélection. Néanmoins, nous conseillons la lecture de la totalité. Ensuite, attribuer une note de 1 à 10 et déposer la fiche de notation dans l’une des médiathèques de la CCVS avant le 31 décembre 2020.
 
Vos notes sont à reporter sur la fiche de notation à votre disposition dans les médiathèques : Auxelles-Haut, Étueffont, Giromagny, Lepuix, Rougemont-le-Château, Rougegoutte/Vescemont.
 
Haut de page