Imprimer
Outil de lecture vocale

actualités et animations du pôle petite enfance - confinement #2

Les activités proposées au RAM : covid-19 confinement

Le Relais Assistantes Maternelles reste ouvert en distanciel et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Cependant, ne pouvant plus vous accueillir sur les temps d'éveil, je vous propose d'envoyer 3 fois par semaine une petite activité, histoire, recette avec un nouveau thème chaque semaine.

 

Retrouvez les activités proposées du 2 au 6 novembre 2020

cliquez pour agrandir l'image

Jeudi 05/11/2020 : Escargot feuilletés en chocolat

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée

- 100 g de chocolat noir

- 50 g de beurre

- 50 g de sucre glace

Préparation :

1. Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en dés au bain-marie. Remuer régulièrement. Hors du feu, mélanger avec le sucre glace.

2. Dérouler la pâte feuilletée et étaler au pinceau la préparation au chocolat sur toute la surface. Rouler la pâte sur elle-même en serrant bien.

3. Réservez le rouleau de pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

4. Préchauffer le four à 200°C. Découper le rouleau de pâte feuilletée fourrée en tranches d'1 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque allant au four en les espaçant suffisamment.

5. Enfourner les escargots au chocolat pour 15 à 20 minutes, et laisser refroidir avant de déguster.

LA MAISON DE L’ESCARGOT

Il était une fois un pauvre escargot qui souffrait beaucoup à chaque fois qu'il partait en randonnée, car il avait du mal à suivre le rythme de ses compagnons. La coccinelle était aussi rapide qu'une souris, le mille-pattes, avec ses mille pattes, ignorait la fatigue, le scarabée prenait même le temps de faire des escapades vers les fleurs.

Le pauvre petit escargot, lui, peinait, soufflait, transpirait tout seul et loin derrière, abandonné par les autres qui n'avaient plus la patience de l'attendre.

Quand le petit escargot parvenait enfin à rejoindre le groupe, les autres petites bêtes s'étaient déjà bien reposées, avaient bien mangé et après avoir bien joué, avaient préparé le campement et dormaient depuis bien longtemps. Et comme il n'y avait plus de place, le petit escargot devait coucher à la belle étoile. Mais chaque matin, obstiné, il reprenait la route, espérant toujours rattraper ses amis. Pour ne pas s'ennuyer pendant le parcours, il sifflotait, regardait à droite et à gauche, saluait les petites bêtes qu'il rencontrait.

Un jour qu'il avançait le nez en l'air pour admirer le vol d'un beau papillon, le petit escargot buta sur une surface dure qui lui fit perdre l'équilibre. « Ça alors, mais qu'est-ce que c'est ? » se demanda-t-il car il n'avait jamais vu une chose pareille (ce qui est normal puisqu'il s'agissait d'un coquillage perdu par un enfant qui l'avait ramené du bord de mer.)

D'un naturel curieux, et comme la chose ne bougeait pas, le petit escargot alla voir de plus près et inspecta l'intérieur attentivement. En y pénétrant, il s'aperçut qu'elle était parfaitement à sa taille et de plus très légère à porter. « C'est super ! », jubila alors le petit escargot, « je vais m'en faire une maison. » Et il se mit en route, le coquillage sur le dos. Quand il arriva au campement, tout le monde dormait déjà mais le lendemain matin, en sortant de son coquillage, le petit escargot remporta un très grand succès et toutes les petites bêtes ressentaient une pointe d'envie.

Ainsi, le petit escargot n'avait plus besoin de se construire une maison chaque nuit, il ne craignait plus ni le grand soleil, ni la pluie et pouvait faire une sieste quand il le voulait.

Les petites bêtes de la forêt cherchèrent alors toutes une maison à se mettre sur le dos, mais en fin de compte il n'y en eut que pour l'escargot.

cliquez pour agrandir l'image

Mardi 03/11/2020 : L'escargot en pâte à sel

Rappel de la recette de la pâte à sel :

- 2 verres de farine

- 1 verre de sel

- 1 verre d’eau tiède

Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine. Si elle est trop granuleuse, rajouter un peu d’eau.

C’est prêt ! Les enfants peuvent s’amuser avec la pâte à sel mais la consigne donnée est de réaliser un joli escargot !

cliquez pour agrandir l'image

POUR ALLER PLUS LOIN :

Vous pouvez diviser la pâte à sel en 6 et rajouter du colorant alimentaire : 1 sans colorant, 1 vert, 1 bleu, 1 jaune, 1 rouge et 1 bleu et rouge (violet).

Demandez aux enfants de réaliser un escargot que vous ferez sécher (ou cuire au four)

Avec les 6 escargots de couleurs différentes, il est maintenant possible de créer le jeu : « la course des escargots »

La règle du jeu est simple, le premier arrivé a gagné ! Il vous faut juste imprimer ou reproduire la piste de courses ci-jointe et 1 dé (idéalement numéroté de 1 à 3)

Bon jeu !

cliquez pour agrandir l'image

Lundi 02/11/2020 : L'escargot

Voici une activité simple : collage de gommettes (modèle ci-joint) et une petite comptine :

"Escargot rigolo, sors tes cornes, sors tes cornes, Escargot rigolo, sors tes cornes comme il faut !
Goutte d’eau sur ton dos,
ça résonne, ça résonne,
Goutte d’eau sur ton dos,
ça résonne un peu trop.

On attend le soleil,
pour avoir chaud, pour avoir chaud,
On attend le soleil
pour sécher le p’tit escargot."

Haut de page
Outils d'accessibilité