Newsletter

Leval

Leval
Mairie leval

Leval, ou le Val-sous-Rougemont, comme l'on nommait la communauté dans les temps anciens, dépend de la seigneurie de Rougemont. La commune appartient, depuis 1871, au canton de Rougemont-le-Château.

D'abord dépendant de la paroisse d'Angeot, Leval a été rattachée, au moins en partie et dès sa création, à la paroisse des saints apôtres Pierre et Paul de Rougemont. Leval, Romagny et Rougemont partageant encore aujourd'hui église, cimetière, monuments aux morts, cérémonies patriotiques et fêtes religieuses et traditionnelles.
 
Leval est située au pied des Vosges, à une altitude de 430 mètres environ sur un affleurement de grès rouge, des carrières de sable ayant été, un temps, exploitées à Leval, Rougemont et Saint-Germain. Riverain de la Saint-Nicolas, le village a connu comme presque tous les villages du piémont vosgien une activité meunière. Il a conservé une activité agricole prépondérante. Grâce aux nombreux étangs qui couvrent la partie Est de son territoire, Leval avait développé, aux siècles passés, une activité piscicole. A l'élevage et à la vente de poissons, s'est substituée aujourd'hui une activité de loisir autour du camping et du restaurant de l'étang de la Seigneurie et des nombreuses gloriettes de pêcheurs amateurs qui se sont établis au bord des autres étangs.
Au point de vue habitat, Leval est un village-rue caractéristique des pays d'openfields (pays de champs ouverts). La superficie du village, 6 km2, traduit bien l'aspect dual de la commune dont une partie du territoire dépend de la montagne vosgienne et l'autre partie, des pays de champagne avec des villages proches les uns des autres.
Population
Les Levallois
Nombre habitant
245
Superficie
600 ha dont 65.81 ha boisés
Altitude moyenne
425 mètres
Maire
M. JACQUEY Marc
Secrétaire de Mairie
Mme SCHNEIDER Fabienne
Le conseil

M. JACQUEY Marc (maire), M. ILTIS Denis (1er adjoint), M. GUENIN Hubert (2e adjoint), Mme DANTUNG Mélaine (3e adjointe), M. COLARD Pierre-Etienne (conseiller), Mme DECOMBE Virginie (conseillère), Mme DIDÉ Amandine (conseillère), M. JELLY Laurent (conseiller), Mme LESPES Fatma (conseillère), M. SCHNOEBELEN Jean-Luc (conseiller), M. STOUFF Jean-Paul (conseiller),  

Adresse
21 rue Principale
90110 Leval
Tél.: 03 .84.23.08.72
Permanences

Mardi : 18h à 19h

Services à la population
  • Salle communale
  • Gîte
Patrimoine et sites remarquables
  • Calvaire début XVIIIe siècle
  • Etangs
  • Sentier de randonnée Leval - Petitefontaine : 4.6 kms
  • Sentier de randonnée Leval - Rougemont-le-Château : 6.4 kms
 

Agenda

15
Oct
Atelier art floral : Création d’une composition autour du thème d’Halloween
Mille clubs à Etueffont
En savoir +
22
Oct
Atelier art floral : Création autour du thème d’Halloween
Mille clubs à Etueffont
En savoir +
19
Nov
Atelier art floral : Réalisation de votre couronne de l’avent
Mille clubs à Etueffont
En savoir +
>