Imprimer
Outil de lecture vocale

Zones économiques dans les Vosges du sud

Depuis la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015, la communauté de communes dispose de la compétence développement économique. La CCVS souhaite consolider et développer une économie diversifiée et intégrée au Nord Franche-Comté et le Sud de l’Alsace. 

Actuellement, l’architecture socioéconomique du territoire communautaire se compose de : 

  • 22 communes,
  • 15 350 habitants,
  • 3 579 emplois salariés tous secteurs confondus : entreprises, agriculture, administrations, services sociaux, associations, etc.

Le tissu économique du territoire compte près de 700 entreprises de toutes tailles, dont : 

  • 52 entreprises industrielles,
  • 146 entreprises du bâtiment et de la construction,
  • 202 entreprises commerciales, du transport et de la restauration,
  • 286 entreprises de services aux entreprises et aux particuliers,
  • sans oublier les professions libérales, agricoles et les services publics.

Cette structure économique regroupant tous les secteurs d’activités : industrie, commerce, artisanat, services aux entreprises (logistique et transport), ainsi qu’une spécialisation dans le secteur social ; permet de disposer d’une offre variée et attractive.

La CCVS assure la gestion et le développement de 4 zones d'activités économiques (ZAE) :

Ces 4 ZAE rayonnent sur des périmètres élargis et regroupent un nombre important d’emplois industriels, de services à l’industrie, de transport, bureaux d’études, etc. Le secteur de Giromagny-Rougegoutte-Vescemont et ses 2 000 emplois, dont l’entreprise Samvardhana Motherson Reydel Companies (SMRC) avec 350 salariés ; le secteur Étueffont-Ajoutey avec 400 emplois (notamment les entreprises Sibel et Eurocar) ; le secteur de Lachapelle-sous-Rougemont, à proximité de la RD 83, avec les entreprises MACPLUS et MECAPLUS (plus de 130 salariés) pour un total de 350 emplois ; le secteur d’Auxelles-Bas avec plus de 130 emplois (principalement l’entreprise SICTA).

Haut de page