Imprimer
Outil de lecture vocale
Nos PUBLICATIONS
Publications Tout voir

Agenda

26
Avr
Les jeux vidéos - à la redécouverte de ce Multivers !
Médiathèque de Giromagny
En savoir +
26
Avr
Photo & Sport dans les Vosges du sud
Médiathèques des Vosges du sud
En savoir +
27
Avr
Marché herbdomadaire de Giromagny
Place du Général De Gaulle - à Giromagny
En savoir +
+Annoncez votre événement

actualités et animations du pôle petite enfance

Les activités proposées au RAM : covid-19 confinement

Le Relais Assistantes Maternelles reste ouvert en distanciel et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Cependant, ne pouvant plus vous accueillir sur les temps d'éveil, je vous propose d'envoyer 3 fois par semaine une petite activité, histoire, recette avec un nouveau thème chaque semaine.

 

Retrouvez les activités proposées du 30 novembre au 4 décembre

Jeudi 03/12/2020 : fabrication instruments de musique

  1. Le quijada :

Le quijada est un instrument de percussion utilisé dans la musique péruvienne et andine.C'est une mâchoire d'âne, de cheval ou de vache, travaillée pour que les dents se déchaussent légèrement. Le joueur de quijada frappe la mâchoire pour faire s'entrechoquer les dents ou râcle les dents avec une baguette.

Matériel :

  • 1 boîte vide de 12 œufs
  • De la peinture ou des feutres
  • Du ruban adhésif
  • 12 petits objets

Décorez la boîte avec de la peinture, des feutres…

Trouvez 12 petits objets et les déposez dans chacun des 12 trous : cailloux, pâtes, grosses perles, boutons…

Fermez la boîte avec du ruban adhésif

Pour jouez, plusieurs possibilités : tenir dans une main et tapotez avec une baguette (comme la tradition le veut) ou frappez dessus avec l’autre main ; secouez comme un hochet ; posez sur une table et tapotez dessus pour un son de percussion…

Expérimentez et voyez (ou plutôt écoutez) ce qui sonne le mieux !

2. La guitare « recyclage » :

Matériel :

  • 1 boîte vide de mouchoirs
  • 1 rouleau vide d’essuie-tout
  • 1 mouchoir
  • 3 bâtonnets en bois (glace)
  • 4 ou 6 bandes élastiques larges
  • Ficelle
  • Peinture
  • Colle (pistolet à colle si possible)
  • Cutter

Peindre la boîte de mouchoirs et le rouleau d’essuie-tout (extérieur et au mieux à l’intérieur)

Placez la boîte de mouchoirs sur le dessus et découpez, à l’aide du cutter, un cercle de la taille du rouleau d’essuie-tout

Faites des entailles à l’autre extrémité du tube et glissez-y les bâtonnets. Déchirez et froissez le mouchoir en forme de boules. Collez ces petites boules aux extrémités des bâtonnets pour en former les chevilles.

Pour la dernière étape de cet instrument de musique à fabriquer soi-même, tendez les bandes élastiques autour de la boîte de mouchoirs et fixez-les bien tendues pour que l'instrument fasse du bruit. Si vous voulez ajouter une bandoulière à votre guitare, vous pouvez coller un bout de ficelle aux deux extrémités.

Mardi 01/12/2020 : On joue du piano !

Matériel :

  • 1 feuille blanche 
  • De la peinture
  • Des gommettes rondes
  • Des feutres

Imprimez le modèle de piano ci-joint et réalisez les empreintes de mains des enfants (la main droite et la main gauche) avec de la peinture.

Proposez aussi une activité gommettes, où ils pourront décorer le tour de leur piano avec des gommettes rondes colorées. Pour les plus grands, laissez-les dessiner les notes de musique à l’aide de feutre. Pour les plus petits, ce sera à vous de vous amusez à dessiner les notes.

Lundi 30/11/2020 : En avant la musique !

SEANCE D’EVEIL MUSICAL : déroulement possible

Voici quelques pistes pour conduire une séance d’éveil musical avec les enfants.

La séance ne doit pas excéder 45 minutes.

Pour les instruments :

  • vous pouvez utiliser ce que vous avez : tambourin, grelot, maracas, crécelle, xylophone…
  • Si vous n’en avez pas, prenez des ustensiles du quotidien : casserole, poêle, fourchette, cuillère en bois, verre, boîte de pâtes, sel…

1 – Accueil des enfants 
Rituel de l’accueil chanté personnalisé avec les prénoms des enfants présents.
Aspect pédagogique : permettre à l’enfant de s’approprier l’activité dans laquelle on le met et d’être reconnu en tant que tel.

2 – Eveil aux doigts et à la main
Comptines diverses mettant en association mains et doigts ou une gestuelle particulière.
Aspect pédagogique : le développement de la motricité fine. La richesse des comptines favorise l’apprentissage du vocabulaire et aide l’enfant à une meilleure articulation.

3 – Présentation des instruments
Selon un rituel spécifique, découverte et manipulation d’instruments divers adaptés aux petites mains. Dans la majorité des cas, les instruments proposés sont en nombre suffisants et identiques.
Aspect pédagogique : Rituel établi autour de ces instruments en 3 phases (on écoute, on manipule et joue, on chante une chanson en fonction d’un rythme établi par rapport à l’instrument).

4 – Rythme
Chansons rythmiques sur le corps, les mains avec les pieds et avec les instruments...
Aspect pédagogique : le rythme passe par le sensoriel pour un ressenti meilleur. L’enfant prendra beaucoup de plaisir à le restituer.

5 – Retour à un moment calme
Chanson d’apaisement, berceuses, balancements...
Aspect pédagogique : apprendre à l’enfant à se poser et mettre en éveil son audition.

6 – Rituel de fin de séance 
Ecoute douce avec un au revoir chanté
Aspect pédagogique : Faire comprendre à l’enfant qu’il y a une fin. Aide à les recentrer sur un moment d’écoute intense.

Haut de page
Outils d'accessibilité